Cie À Tous Vents / Alala, mon bateau !
Une ode au voyage intérieur nourri d’imaginaire… vers des paysages en mouvement, accompagné par un personnage explorant ses espaces multiples en jouant de son corps et des matières environnantes.
Florian Allaire
Musicien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie A Tous Vents
Musicien formé à l’Institut d’Etudes Musicales de Clermont-Ferrand, il participe activement au développement de la scène régionale des musiques improvisées. Compositeur et saxophoniste du Mozaïc Quartet, il a notamment présenté sur scène Confluence et Dépaysage, les deux albums originaux de cette formation jazz. Croisant la musique brésilienne et la chanson française auprès de divers groupes (Gandzé, Coudry Quintet…), il s’intéresse actuellement aux musiques électroniques et aux paysages sonores en s’appuyant sur les outils de la musique assistée par ordinateur.Musicien intervenant à l’école diplômé (DUMI), il mène des projets de créations artistiques avec des élèves des écoles primaires et maternelles et encadre des actions de sensibilisation aux musiques improvisées en lycées professionnels.
Suite à la mission Culture et Petite Enfance au sein du Transfo, l’Agence Art et Culture en Région Auvergne, il intervient régulièrement en structure d’accueil de la petite enfance, auprès de très jeunes enfants mais aussi en tant que formateur des professionnels de l’enfance (école d’éducateurs de jeunes enfants, école de puériculture…) afin de questionner le rôle de l’adulte auprès de « l’enfant-explorateur de sons ».
Il développe au sein de la Compagnie A Tous Vents ses recherches artistiques en direction du jeune public en proposant des spectacles pluridisciplinaires, provoque régulièrement des rencontres avec des artistes d’horizons divers et développe la transmission de son expérience dans le cadre des formations qu’il anime.
Ce site internet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen.