EN RÉSIDENCE
Novembre 2022

Cie La Tarbasse / Kiendé - CRÉATION 2023

KIENDÉ » signifie "Soyez le/la bienvenu(e) » en Mooré, dialecte du Burkina Faso, mais dans un sens plus profond cela signifie également apporter son courage et une force supérieure à quelqu'un. Il s’agit d’une salutation chaleureuse, un encouragement à une personne qui marche pour continuer son chemin. Le duo Kiendé, se veut plein d'espoir et d'amour, renouant avec le plaisir du contact physique et de la proximité de corps de deux personnes qui s'entraident, là même où notre société nous individualise, atomise, divise… Pour ce duo, Mélodie Joinville dansera avec son partenaire de longue date Gaétan Jamard, avec qui elle danse depuis plus de 10 ans, et fait également appel à Céline Gayon pour l'accompagner dans l'écriture chorégraphique. Toutes deux interprètes chez Christine Bastin – Cie la Folia, durant de nombreuses années. Céline est danseuse diplômée de l’école d'Essen en Allemagne et chorégraphe de la compagnie C.A.R.G.O. Cette collaboration permettra de mettre l'accent sur la fluidité et le délié naturel constitutifs de l'écriture de Céline Gayon, qui viendra contraster avec l’énergie vive et brute des deux danseurs. Accompagné d'une partition musicale rythmique, poétique et alternative, pouvant se jouer sur «tous terrains», Kiendé donnera à voir une écriture chorégraphique contemporaine accessible à toutes et tous, afin de susciter chez le/la spectateur.trice, enfant et adulte, ces élans d'enthousiasme, de rêve et de fraternité qui constituent le sel de la vie. 

Mélodie JOINVILLE

Danseuse interprète / Chorégraphe/ Enseignante
Après avoir étudié la musique et les arts plastiques, Mélodie Joinville suit une formation de danse contemporaine et jazz à Toulouse. Elle intègre en 2005 la compagnie Folapic qui outre la danse, l’initie au tissu aérien. Elle se formera au Cirque Les Noctambules à Paris avec Romulo Pelliza. En 2007 elle rejoint la compagnie La Folia fondée par Christine Bastin où elle participe à la création «Mariam », puis continuera sa collaboration pour « l’O de personne », « Un soir d’Avril » et  « Fruition ». Elle intègrera les compagnies Hip Hop de Farid'O et de Sébastien Lefrançois pour Traffic de styles. En 2009 elle commence et continue de travailler pour Catherine Dreyfus et la compagnie Act2  avec la création « Et si j’étais moi ! » et poursuit avec « Eloge de la Métamorphose » ," Un air de Rien", et "Miravella" en cours de tournée.

Parallèlement à la danse Mélodie se forme en clown au Lido de Toulouse puis avec Fred Roobe et le théâtre du Faune à Paris.
Après avoir enseigné 7 ans en école de danse à Paris, elle anime régulièrement des ateliers de danse auprès de jeunes et d'adultes et propose un travail de sensibilisation à la danse pour un large public (amateurs et professionnels). Aujourdhui elle anime quotidiennement des cours de danse pour tous niveaux dans la region centre (36).

En 2010 elle monte sa compagnie « La Tarbasse » avec Stéphane Fraudet située en région Centre (36). Ils créent ensemble « Ni queue ni tête » duo jeune public, puis en 2011 Mélodie chorégraphie le trio « Apéro Dansé » en collaboration avec ses interprètes.

Aujourd’hui Mélodie s’applique à transmettre son savoir à travers sa compagnie et ses interventions en ateliers qu’elle anime régulièrement.
Son travail mêle le langage du corps, des émotions et de l’expression théâtrale.
Il est inspiré de chaque énergie qu’elle a pu traverser durant son parcours d’interprète notamment, entre les arts plastiques, le clown, le théâtre et la musique.

Ce qui l’inspire avant tout c’est la spontanéité des corps, des personnalités le tout mêlé à un grand sens de l’humour et de la dérision. 

SUIVEZ - NOUS

L'ÉCOLE

Rue de l'école
36220 Néons-sur-Creuse
02 54 37 53 56

© L'ÉCOLE

Anne Bodin 2022
Mentions légales
Ce site internet est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen.

Publish modules to the "offcanvas" position.