EN RÉSIDENCE

27 novembre au 2 décembre 2023

Cie La Tarbasse / SINE QUA NON

SINE QUA NON est une partition chorégraphique ayant l'ambition de jouer partout là où le jeu est possible. En extérieur comme en intérieur, tous les espaces sont possibles à partir du moment où le public et les interprètes se prêtent ensemble au jeu de battre les cartes d'une partition dansée in situ.

Pour cette création, Mélodie Joinville a choisi de collaborer avec 5 danseurs et danseuses expérimenté.e.s ayant le sens du rythme et de l'improvisation, afin d'élaborer ensemble un protocole permettant de créer des cartes à jouer et danser. La réunion de ces cadres d'improvisation chorégraphique s'étendra sur 30 à 40 minutes.
Le tout est de trouver la bonne adéquation entre espace / scène / publics et cohésion de groupe, qui seront les conditions sine qua non d'une partition dansée cohérente.
​C'est par le biais de la composition instantanée que Mélodie Joinville décide d'inscrire cette nouvelle écriture, mettant en scène l'art du jeu et de l'écriture improvisés.
Celle-ci sera orchestrée par une partie des spectateurs, décideurs des propositions dansées, et mise en actions dans des paysages et espaces insolites. L'enjeu est de venir habiter les lieux inhabituels de la danse et du théâtre.

Cette création se veut légère et essentiellement basée sur le mouvement dansé pur et poétique, faisant la part belle au ludique in situ. Les interprètes déploieront une technique habile, capable de s'adapter au lieu proposé.

Ce quintet entend dynamiter l'espace entre danse et public !

durée : 30-40 minutes

tout public & tout terrain

Mélodie JOINVILLE

Danseuse interprète / Chorégraphe

Après avoir étudié la musique et les arts plastiques, Mélodie Joinville suit une formation de danse contemporaine et jazz à Toulouse. Elle intègre en 2005 la compagnie Folapic qui outre la danse, l’initie au tissu aérien. Elle se formera au Cirque Les Noctambules à Paris avec Romulo Pelliza. En 2007 elle rejoint la compagnie La Folia fondée par Christine Bastin où elle participe à la création «Mariam », puis continuera sa collaboration pour « l’O de personne », « Un soir d’Avril » et  « Fruition ». Elle intègrera les compagnies Hip Hop de Farid'O et de Sébastien Lefrançois pour Traffic de styles. En 2009 elle commence et continue de travailler pour Catherine Dreyfus et la compagnie Act2  avec la création « Et si j’étais moi ! » et poursuit avec « Eloge de la Métamorphose » ," Un air de Rien", et "Miravella" en cours de tournée.

Parallèlement à la danse Mélodie se forme en clown au Lido de Toulouse puis avec Fred Roobe et le théâtre du Faune à Paris.
Après avoir enseigné 7 ans en école de danse à Paris, elle anime régulièrement des ateliers de danse auprès de jeunes et d'adultes et propose un travail de sensibilisation à la danse pour un large public (amateurs et professionnels). Aujourdhui elle anime quotidiennement des cours de danse pour tous niveaux dans la region centre (36).

En 2010 elle monte sa compagnie « La Tarbasse » avec Stéphane Fraudet située en région Centre (36). Ils créent ensemble « Ni queue ni tête » duo jeune public, puis en 2011 Mélodie chorégraphie le trio « Apéro Dansé » en collaboration avec ses interprètes.

Aujourd’hui Mélodie s’applique à transmettre son savoir à travers sa compagnie et ses interventions en ateliers qu’elle anime régulièrement.
Son travail mêle le langage du corps, des émotions et de l’expression théâtrale.
Il est inspiré de chaque énergie qu’elle a pu traverser durant son parcours d’interprète notamment, entre les arts plastiques, le clown, le théâtre et la musique.

Ce qui l’inspire avant tout c’est la spontanéité des corps, des personnalités le tout mêlé à un grand sens de l’humour et de la dérision.

SUIVEZ - NOUS

L'ÉCOLE